Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
Mon journal d'écriture
Publicité
Archives
19 septembre 2006

Ma carte conceptuelle

La carte conceptuelle est un outils très intéressant pour trouver des idées et les organiser.  J'ai débuté mon activité d'écriture en notant toutes les idées qui me venaient en tête.  Par la suite, je les ai organisées et j'ai pu pousser ma réflexion plus loin puisque mes idées étaient claires.  Je ne suis pas certaine que ce genre d'activité soit très facile à travailler dans une classe du premier cycle, qu'en pensez vous?

Le site que madame Martine Peters nous a conseillé est vraiment très intéressant.  Celui-ci nous permet d'illustrer clairement notre carte conceptuelle.  Les nombreuses images peuvent inspirer les plus jeunes et même les inciter à travailler avec cet outils de planification fort efficace.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Marie-Pier, <br /> <br /> Je suis allée tout comme toi naviguer sur le site Web Inspiration proposé par notre professeure. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une ressource intéressante pour les enseignantes. En effet, on y propose des jeux ainsi que des logiciels éducatifs.<br /> <br /> Je crois particulièrement que le logiciel "Mind Mapping" pourrait faciliter la création des cartes conceptuelles chez nos futurs élèves. Je dis cela parce que quand j'étais élève, je n'aimais pas rédiger mon plan d'écriture. Je trouvais que c'était inutile, donc forcément une perte de temps. Je me permets d'imaginer que certains de nos élèves croiront la même chose que moi jadis. En leur proposant de créer une carte conceptuelle à partir d'un logiciel, on leur offre un stimulant positif qui est d'aller travailler à l'ordinateur. Il s'agit donc en quelque sorte d'un privilège, d'une récompense.<br /> <br /> De plus, en utilisant "Mind Mapping", on fait une pierre deux coups, car l'utilisation d'un tel logiciel permet de développer la compétence transversale suivante: exploiter les technologies de l'information et de la communication. Ainsi, l'utilisation de ce logiciel me semble un élément fort positif dans la réussite éducative à tous points de vue.<br /> <br /> Bye <br /> <br /> Jacinthe
M
Je suis d'accord avec toi Jacinthe. Je crois qu'une carte d'exploration avec des images pourraient être un bon compromis. Il est bien évident que les élèves auront besoin de beaucoup d'encadrement mais je crois bien moi aussi, après mûre réfléxion, qu'il serait possible d'utiliser cet outils au premier cycle.
J
Bonjour Marie-Pier. Wow! Je trouve ta carte d'exploration vraiment géniale. Elle est originale tout comme le sujet.<br /> <br /> D'après moi, les élèves du premier cycle sont capables de créer des cartes d'exploration. Il est certain que si je faisais faire l'exercice à ce groupe d'âge, j'opterai pour une carte d'exploration plus simpliste comme un ensemble d'images reliées entre-elles par des flèches (il n'y aurait donc pas de mots). Je m'assurerais également de bien encadrer les élèves en leur fournissant quelques explications très claires et en les aidant un peu. <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> Jacinthe
Publicité